Agenda,  Apéro livres

Apéro livres le 14 décembre 2023

Au café littéraire le « Green café & plantes », 212, rue de Bourgogne 45000 Orléans

spécial livres Jeunesse

Audrey van den Berg et Ceeloo

Paule Latier et Pegrol

Aurélie Montassier, Christophe Jan et Sofijo.

.

Peut être une image de 1 personne et texte

.

Audrey van den Berg – Ceeloo

Audrey passe sa jeunesse loin d’Olivet, à Clermand-Ferrand. Après quelques années en entreprise, la création de son agence d’accompagnement en marketing, un mari, 3 filles, elle se lance dans l’écriture et le dessin. Naîtront, en 2018, ”La petite fille au papillon”, puis ”le souribus” (2019), ”le souribus, les secrets de la Reine Mystie ” (2020), ”un amour de Petit Puy de Dôme” (2021). Avec la création de sa maison d’édition French Flowers, viennent ”les contes sans âge” écrits et illustrés par des personnes de 10 à 73 ans dont Émilie Riger mais aussi Paule Latier et PegRol… mais son dernier bébé, c’est un petit chien battelier orléanais nommé Archi créé avec Ceeloo …

Après des études d’architecture, Cécile, future Ceeloo intègre l’école Supérieure des Arts modernes … Créatrice de motifs, de textiles pour enfants, d’une ligne de vêtements évolutifs toujours pour enfants, d’un petit collectif de femmes artisans douées de leurs mains ”Ceeloo et les fabuleuses ”… Elle investit, dans un lieu expérimental de partage et de création ”libre” dans le LAB’O d’Orléans … mais tout bascule … Un nouveau job, tout repart grâce au bouche-à- oreille et à son talent. Sa boutique ”hissez haut” rue des Carmes, propose, à présent, son univers graphique, affiches originales, mais aussi des objets pour le bonheur de toutes et tous. Il y a près d’un an, elle commence à créer avec Audrey, le petit Archi …

Paule Latier – PegRol

Paule, enseignante à la retraite; a imaginé le personnage du Petit Canaillou, un gentil oisillon, pour ses petits-enfants. Ses aventures vont aider, par la suite, tous les autres enfants à mieux appréander le monde qui les entoure, à comprendre les différences, à connaître les limites ou à respecter les règles de la vie, en société, la solidarité … Avec l’aide de celles et ceux qui lui viennent en aide, au fil de ses aventures il apprend, qu’il ne peut pas tout faire, tout savoir, en l’acceptant avec bonne humeur … C’est PegRol en 2019, qui va créer ses traits, avec ses crayons de toutes les couleurs …

La rémoise Peggy Roland, dite PegRol a eu plusieurs vies en Lorraine, puis à Orléans où elle travaille depuis quelques années, dans une grande librairie … Les Orléanais la découvrent en 2019 dans des expositions proposées dans des restaurants, lors de manifestations particulières. Elles y exposent des portraits, des tableaux connus revisités, devenant une artiste singulière, immanquablement identifiable. Participant à d’autres livres, elle sera également de l’aventure de celui d’Audrey van den Berg, ”les contes sans âge”. Elle prépare une nouvelle exposition sur les péchés capitaux, en acrylique, sur grandes toiles. pour janvier/février 2024. 

Aurélie Montassier, Christophe Jan, Sofijo

Pour libérer la parole… Même pas drôle ! est un roman écrit à 2 mains par Aurélie et Christophe, professeurs des Écoles (classes de CE2 et CM1) à Chevilly, ne trouvant pas d’outils pédagogiques sur la question du harcèlement pour leurs jeunes élèves. L’histoire raconte le quotidien des 3 protagonistes : la victime-harcelée, l’harceleur et le témoin, expliquant le rôle important de ce dernier : donner l’alerte en le disant à l’adulte. Ils ont peaufiné leur roman en écoutant les remarques de leurs jeunes élèves si exposés à une même situation. Illustré par la dessinatrice orléanaise Sofijo.

Pour Sophie Joannic, alias Sofijo, le dessin est un moyen d’expression très coloré. Le partager sur les réseaux sociaux était une évidence. Ses dessins diffusés régulièrement traduisent ses humeurs parfois drôles, parfois tristes.

Ouvrage qui a été distribué dans toutes les écoles du département du Loiret, depuis la rentrée, soutenu par l’Éducation nationale, devenu un véritable outil pédagogique à l’usage des professeurs et des familles. Dans ce petit livre de 68 pages, des QR Codes ont été glissés pour que leurs collègues téléchargent gratuitement un livret d’exploitation et de prévention.

Peut être une image de 4 personnes, personnes qui étudient, livre et texte

.

Peut être une image de 5 personnes et personnes qui étudient

.

Peut être une image de 5 personnes et personnes qui étudient

.

Peut être une image de 1 personne et lunettes

.

Peut être une image de 1 personne et étudier
Peut être une illustration de texte

.

Peut être une image de 1 personne, étudier et téléphone

.

Peut être un dessin de journal intime et texte

.

Peut être une image de 5 personnes, jouet pour enfant, échecs et texte

.

Commentaires fermés sur Apéro livres le 14 décembre 2023