Histoire

L’Association Arts et Littératures au Pluriel, voit le jour en avril 2017, créée par Noëlle Mirande et Isabelle Thion, artistes et autrices orléanaises.

Le but de l’association est d’assurer la promotion, le développement de la Littérature et de l’Art dans son ensemble et de ses auteurs, autrices – d’organiser des événements, comme le Festival Livre O Cœur –  de favoriser la création littéraire et la création artistique autour de la Littérature ainsi que le développement de l’édition.

Noëlle et Isabelle vont présider, à partir de 2018, durant 3 ans, le festival, installé dans la Serre du jardin des plantes d’Orléans, aidées des membres de l’association et par des bénévoles qui vont largement contribuer à la réussite de l’évènement. 

Hélène Sabatier prend la présidence à partir de septembre 2021, elle y ajoute sa personnalité en créant, entre autres, une fois par trimestre, des rendez-vous littéraires : « les apéro livres », mais aussi « les visites des illustres »  (« la maison de tante Léonie », abritant le musée Marcel Proust à Iliers-Combray (Eure-et-Loir) ou la maison natale de Colette à Saint-sauveur-en Puisaye (Yonne), pour exemples).

La Mairie d’Orléans, le Crédit Agricole Centre Loire, Les Cafés et Thés Jeanne d’Arc seront les partenaires historiques, du Festival Livre O Cœur.

2023, Arts et Littératures au Pluriel à la demande des adhérent.e.s devient par vote, écrilOireCatherine Soix et Bernard Henninger sont élus co-présidente et co-président de l’association.

Le Festival Livre O Cœur ayant lieu qu’en 2024, ils créent, alors, avec la complicité des adhérent.e.s, un salon, sur une seule journée, les « Bouquinales de Saint-Marceau » (1er octobre 2023). ils reprennent également avec toute l’équipe, les « Apéro livres » (tous les 2 mois, au lieu d’un par trimestre) et « les visites des Illustres« .