Agenda,  Apéro livres,  Auteurs et autrices

Apéro livres le 5 octobre 2023

Au café littéraire le « Green café & plantes », 212, rue de Bourgogne 45000 Orléans

avec Stanislas Gros, Iwan Lépingle et Violaine Vim

.

.

Stanislas GROS

À la Belle Epoque, un couple à l’avant-garde s’approprie à sa façon les nouvelles inventions, nous faisant découvrir ce qu’est le dandysme en 22 leçons humoristiques, avec originalité et finesse de traits exécutés au stylo à bille.

Son auteur, l’Orléanais Stanislas Gros, scénariste et illustrateur de BD, est aussi l’auteur du Dernier jour d’un condamne (Delcourt), du Portrait de Dorian Gray (Delcourt) et de La Nuit (Gallimard).

Iwan Lépingle

Esma, jeune Turque, sans papier, travaille dans la villa Matsuo pour Siham, une star de la TV réalité, qu’elle découvre, un soir, assassinée, dans sa piscine. Audrey (la narratrice) va l’aider et lui proposer d’habiter avec elle …

Également Orléanais, Iwan passionné de mathématiques, de longs voyages en Asie, titulaire d’une maîtrise de maths pures et d’un CAPES, part en 1997 au Maroc, enseigner en tant que coopérant puis dans un collége de Blois … Mordu de BD, il commence l’aventure d’auteur illustrateur, en 2002 avec Kizilkum (les Humanoïdes associés), un Ier album marqué par son goût du voyage et des grands espaces… Ensuite Rio Negro (les Humanoïdes associés), puis Akkinen zone toxique, Une ïle sur la Volga et Esma (les éditions Sarbacane)

Violaine Vim

Récit autobiographie de Violaine Berlinguet, écrit et illustré sous le nom de Violaine Vim.

”Patiente” traite avec humour et autodérision du parcours d’une jeune femme de 29 ans, atteinte subitement d’une forme très grave du syndrome de Guillain-Barré. Cette maladie neurologique auto-immune, rare, affecte le système nerveux périphérique et peut conduire à la mort. Enfermée brutalement dans un corps totalement inerte durant 3 mois en réanimation, consciente de son état mais dans l’incapacité de se mouvoir et de se faire comprendre, Violaine apprend, malgré elle, à faire preuve de patience. 

Si cette pathologie, réversible, se soigne bien, normalement, dans le cas de Violaine, ce syndrome va complètement bouleverser son existence de jeune maman… lui laissant d’importants séquelles. Restée positive, convaincue qu’elle est loin d’avoir tout perdu, son livre, journal de bord illustré de sa récupération, constitue un témoignage de résilience, d’espoir et d’acceptation du handicap.

.

Peut être une image de 2 personnes et personnes qui étudient
Commentaires fermés sur Apéro livres le 5 octobre 2023