Visites des illustres le 11 octobre 2025
le château-musée de l’artiste Rosa Bonheur
.
Rosa Bonheur (1822-1899) est une peintre et sculptrice française spécialisée dans la représentation animalière. Elle connut une renommée incomparable au XIX° siècle … tombée dans l’oubli au siècle suivant, ses œuvres connaissent un nouveau succès, à présent.
Dans une famille modeste mais d’artistes, Rosa, selon les témoignages, indisciplinée a du mal à se concentrer sur la lecture … Sa mère lui apprend, alors, à écrire les lettres de l’alphabet en associant chacune d’elles à un dessin d’animal … mère qui décédera l’année de ses 11 ans.
Après une formation que l’on donne aux femmes de l’époque (école élémentaire, apprentissage comme couturière, pension …), son peintre de père l’accueille dans son atelier, devenant son seul et unique professeur. Il lui fait découvrir Félicité de la Mennais (1782-1854) prêtre, théologien, écrivain, philosophe et homme politique français. Ce dernier prétendait que les animaux avaient une âme, ce dont elle reste convaincue toute sa vie, ainsi que les romans « champêtres » de George Sand … les animaux deviendront le centre de son œuvre, tant en peinture qu’en sculpture.
À 14 ans, Rosa rencontre Nathalie Micas (1824-1889) de 2 ans plus jeune qu’elle qui deviendra sa compagne, jusqu’au décès de cette dernière.

À 19 ans elle expose, pour la 1ère fois, au Salon de peinture et de sculpture, (appelé le Salon), manifestation artistique (Paris) exposant les œuvres des artistes agréés originellement par l’Académie royale de peinture et de sculpture (créée par le cardinal Mazarin (1602-1661), puis par l’Académie des Beaux-Arts). Par la suite, Rosa va recevoir plusieurs médailles et prix …
Elle remplace son père, décédé en 1849, à la direction de l’École impériale gratuite de dessin pour demoiselles (ou École gratuite de dessin pour jeunes filles).
Avec son tableau « Le marché aux chevaux » (2,44 × 5 m – très grand taille), présenté au Salon de 1853, Rosa acquiert une grande notoriété (le tableau va voyager grâce à son agent, marchand d’Art, Ernest Gambart (1814- 1902) et sera acheté un un collectionneur américain qui en fit don au Metropolitan Museum (New York) dit le Met, en 1887 …

Le Marché aux chevaux (le Met) – (c) domaine public
ensuite d’autres lieux, pour d’autres de ses œuvres comme le château de Fontainebleau (La fenaison en Auvergne – 2,10 × 4,20 m), le Musée d’Orsay (le labourage nivernais – d’abord au musée du Luxembourg – à la mort de Rosa au musée du Louvre et depuis 1986 au musée d’Orsay) …

Le labourage nivernais (Musée d’ Orsay) (c) domaine public
Dans les projets des « visites des Illustres » :
.
en 2026 : le maison de Jean Cocteau (à Milly la forêt) & la chapelle Saint-Blaise des simples (décorée par Cocteau où il repose avec son dernier compagnon) —- le château de Monte Cristo Alexandre Dumas (Le Port Marly).
ensuite : le prieuré Saint-Côme demeure de Pierre Ronsard —- l’abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud à la rencontre d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Cœur de lion.