Visites des illustres

Colette

Samedi 1er juillet, un groupe de l’association « écrilOire » s’est rendu à Saint-Sauveur en Puisaye pour un pèlerinage au pays de Colette. L’essentiel tient autour de de la visite de la maison de Colette.

– La visite débute dans le jardinet qui fait face… –

– … à la maison de Colette. Les amis de Colette ont fait… –

– réaliser un buste de la grande dame… –

Le village est toujours un peu à l’écart des grands axes… J’ignorais la détestation des villageois à l’égard des Colette qui commence avec un époux, un homme du village et une brute, qui continue avec un remariage qui provoqua des jalousies, qui passe par la ruine de la famille, contrainte de vendre ses meubles en partant… avant l’éclatant retour des « Claudine » que les habitants ne lui pardonnèrent jamais… On ne pardonne pas bien l’humour…

Aujourd’hui, la maison de Colette est soutenue par une association et un cercle d’amis et de mécènes qui l’ont rachetée. D’année en année, elle est patiemment restaurée dans le décor d’origine. Notamment, de magnifiques papiers peints, refaits suivant la technique d’origine. Dans notre groupe, Chantal Bigot nous a révélé qu’elle faisait partie de l’association et que sa tâche consistait à reconstituer la bibliothèque du père de Colette, en établissant l’inventaire et aux prix de patientes recherches…

– la cuisine… –

– avec au centre… –

– … un plat rapporté du Moyen-Orient par M. Colette et que reçut Colette lors de son mariage. –

– Le salon où la famille lisait, jouait… –

– la chambre qui jouxte le salon… et la porte-fenêtre qui permettait de se mettre à l’abri des assauts du premier mari… –

– Colette enfant –

– la bibliothèque de M. Colette –

Le midi, nous nous sommes détendus au restaurant « LES PASSANTES », que l’on peut recommander.

L’après-midi, nous avons visité le musée, installé dans l’ancien château de Saint-Sauveur en Puisaye qui présente notamment une intéressante collection de photos… Une belle journée assez émouvante.

« il y a deux sortes d’amour : l’amour insatisfait, qui vous rend odieux, et l’amour satisfait qui vous rend idiot »

« Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu »

« Il est bon de traiter l’amitié comme les vins et de se méfier des mélanges »

Colette

Un commentaire

  • Catherine S.

    Ce fut, effectivement, une très belle journée, notre groupe était accompagné d’une guide agréable connaissant très bien son sujet … Colette, Sido et les autres …