Visites des illustres

Visites des illustres le 10 mai 2025

.

En matinée :

Saché … à l’ombre de Balzac

Saché, petite ville se trouvant à l’Ouest de Tours, au cœur de la Touraine.

Logis de la Renaissance française, agrandi au cours des siècles, remis au goût du XIX° siècle, le château appartenait à Jean Margonne, à l’époque de Balzac.

Natif de Tours, Honoré de Balzac (1799-1850), devient parisien, à 14 ans, quand sa famille s’installe à Paris au 40, rue du Temple, à la suite d’une mutation de son père, devenu directeur des vivres et des approvisionnements aux Armées de la première division de Paris.

Les Margonne sont des amis des parents d’Honoré (Henry, son frère, serait, dit-on, le fils adultérin de Jean Margonne …). De 1825 à 1848, le romancier va faire une dizaine de séjours au château – Souffrant de problèmes pulmonaires et cardiaques, il a besoin, suite au conseil de son médecin, d’aller « respirer l’air natal » …

.

l’après-midi :

Seuilly … à l’ombre de Rabelais

Village dans l’arrondissement de Chinon (Indre-et-Loire). On y trouve une abbaye (prieuré fondé vers 1095 par Guillaume de Montsoreau, devenu abbaye en 1100 sous le vocable de Saint-Pierre puis Saint-Sépulcre puis Notre-Dame), la maison natale de François Rabelais (en 1483 ou 1494-1553) et le château du Coudray Montpensier où se déroule une partie de l’action des guerres picrocholines dans « Gargantua » et où Jeanne d’Arc aurait résidé en 1429. Il aurait ensuite appartenu à l’écrivain belge Maurice Maeterlinck (1862-1949) Prix Nobel de Littérature 1911, puis à l’avionneur Pierre-Georges Latecoëre (1883-1943).

La Devinière est une maison des champs (closerie : petite exploitation agricole (moins de 10 à 15 ha), par opposition à la métairie) de 2 étages en pierre de tuffeau. Elle abrite le musée Rabelais, membre de la Fédération des maisons d’écrivain, labellisée « Maisons des illustres » et « Musée de France ». François Rabelais y est probablement né et y a passé son enfance (Son père Antoine Rabelais, important propriétaire foncier, possédait également une maison à Chinon). Cette maison est classée au titre des Monuments Historiques (14 février 1930) et son pigeonnier également (3 août 1951).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *