Apéro-livres le 23 janvier 2025
Au GREEN café & plantes, 212 rue de Bourgogne 45000 Orléans

.
Michelle Devinant-Romero
.

Écrivaine, bibliothécaire, chargée de la programmation culturelle et de la communication des Médiathèques d’Orléans jusqu’en juillet 2019, Danielle accompagne dans la mise en scène, 2 compagnies théâtrales, des spectacles professionnels du Théâtre du Cormier, assurant également la direction artistique de spectacles pluridisciplinaires à la demande de la Ligue de l’enseignement 45 *.
Quelques-unes de ses pièces créées par des professionnels : ”Poussière de marbre” par Catherine Gautier au Théâtre La Carrosserie Mesnier, ”Les mots perdus d’Aimée” par Lisa Pajon au Festival d’Ardon, et par Paulo Correia au Théâtre National de Nice, ”Le temps compté” par la Cie de L’Antidote.
Son 1er roman ”Le seigneur des obscurités” est inscrit au catalogue des Mille lectures d’hiver de la Région Centre 2013.
Danielle Devinant-Romero est, depuis 2016, la fondatrice-présidente de l’association ”Les Amis de Michèle Desbordes” (association entretenant le souvenir de son amie, la promotion de son œuvre, suscitant réflexions, recherches et créations autour de ses écrits).
.

Michèle Desbordes (1940-2006), est au cœur du dernier livre de Danielle, sur ses années en Guadeloupe, dans son devenir de femme libre et d’écrivaine. Invitation à la relecture de son œuvre, enquête dans les archives conservées à la Médiathèque d’Orléans …
Petite enfance à Gien, puis à partir de 5 ans à Orléans. Conservatrice en chef des bibliothèques, Michèle Desbordes exerça dans les bibliothèques universitaires parisiennes (1967-1986), à la bibliothèque départementale de prêt (1986-1993) en Guadeloupe, à la bibliothèque de l’université d’Orléans (1994-2003). Excepté un livre de poèmes (1986), elle commence à publier des ouvrages essentiellement à partir de 1996.
.
* Mouvement associatif, laïque, réunissant des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de toutes et tous à l’éducation, la culture, aux loisirs et au sport – 5236 adhérents, adhérentes
.
Adonis Brunet

Le poète saltimbanque … bien connu des Romorantinais, aux plusieurs vies … comme les chats.
Poète solognot, comédien … il rejoint la compagnie professionnelle Camélon Production où il joue les pièces et les sketchs de son mentor Jean-Christian Fraiscinet (qui forme avec Vincent Dubois, le duo comique ”les Bodin’s”). Pensionnaire de plusieurs compagnies de théâtre, il n’oublie pas la poésie, son premier amour dont le Haïku* (poème d’origine japonaise extrêmement bref, célébrant l’évanescence des choses et les sensations qu’elles suscitent).
”Douceur mandarine” est un voyage entre rêve et réalité. Sur le fil des délices. Une invitation délicate à se laisser emporter vers de nouveaux rivages, sans barrière ni grillage….
Adonis écrit également des contes pour enfants.
Son livret ”Anamnèse post mortem” (2011) a remporté une mention d’excellence aux Poésiades de Bayonne, placées sous l’autorité de l’Institut francophone de littérature.
* Le haïku évoquant généralement une saison (le kigo), comporte souvent une césure (le kreji). Il est composé, en principe, de 17 mores (unité de temps en phonologie) réparties en 3 vers suivant un schéma 5/7/5.
.
Entretiens menés par Monique Lemoine avec Danièle Duchet Pitou & Catherine Soix
.
soirée joyeuse aux multiples souvenirs …
.
