Agenda,  Apéro livres,  Auteurs et autrices

Apéro-livres le 13 février 2025

Au GREEN café & plantes, 212 rue de Bourgogne 45000 Orléans

.

Sophie Deschamps

2018, le 30 octobre, pour la première fois en France, un prêtre Pierre de Castelet et un évêque André Fort sont jugés conjointement à Orléans au tribunal correctionnel. Le premier pour des actes de pédocriminalité et le second pour avoir omis de les dénoncer. Verdict 3 ans de prison avec un an de sursis pour l’abbé et 8 mois avec sursis pour l’ancien évêque d’Orléans … Ce procès entachant l’image de l’Église, va révéler un silence de plusieurs décennies. … d’autres procès médiatisés vont suivre en 2019 et 2020, Lyon devenant à son tour l‘épicentre judiciaire des affaires de pédocriminalité dans l’Église 

.

Sophie Deschamps, journaliste à RCF Loiret pendant 26 ans, a été amenée à travailler sur les affaires de pédocriminalité qui ont secoué le diocèse d’Orléans depuis quelques années. ”Le Silence des soutanes” est son premier livre, préfacé par Jean-Pierre Sueur.

Sur ces procès hautement symboliques, l’auteure s’est attachée à donner la parole aux victimes, à qui elle dédie ce livre – s’interrogeant également sur les solutions collectives qui devront être mises en œuvre pour protéger durablement nos enfants, en tous lieux.

Les domaines de prédilection de Sophie sont l’environnement, le féminisme et la culture. En 2022, elle publie avec Georges Joumas ”Les vies d’Adrienne Bolland ”(Corsaire – Regain de Lecture), pionnière de l’aviation, féministe et résistante – 1ʳᵉ femme à avoir traversé la cordillère des Andes en 1923.

.

Yves Bodard

Ces gens avec leurs petites histoires, des « sans » qui de plus en plus squattent nos vies, nos rues ; ces gens si ordinaires ont-ils seulement le droit de cité ? Eux, semblables et dissemblables, ils sont là mais on ne les entend pas et quand ils osent pousser un cri de douleur, de protestation, d’indignation, on étouffe leur parole comme on étouffe leurs maux, avec violence ! À grands coups d’effets médiatiques, à grands renforts d’un matraquage toujours plus sécuritaire, les « avec », ceux qui nous gouvernent ont décidé de les offrir bruyamment en pâture à la vindicte populaire : « Dehors ! » Tous ces « sans » sans argent, sans famille, sans travail, sans logement, sans papier, mais jamais sans dignité…

.

Yves Bodard, électron libre, insoumis et turbulent travailleur social a voulu leur rendre la vie le temps d’un récit. En nous contant un peu de son enfance, un peu de son présent, un peu de ses espoirs et beaucoup de leurs histoires. Il nous rappelle qu’en chacun de nous sommeillent de belles histoires de vies endormies, oubliées. Face à l’arrogance de ceux qui nous dirigent, nous manipulent, qui stigmatisent et diabolisent la différence, il a décidé au fil de ses récits de nous rappeler que nous sommes tous l’étranger de quelqu’un. En chahutant les mauvaises consciences et en réveillant les souvenirs, il vous invite à suspendre un moment le cours du temps et stopper dans une longue inspiration cette course effrénée dans la quête du leurre insaisissable. Et si la liberté, c’était tout simplement de ne plus se soumettre aux plus offrants ! 

”Les vies cabossées et miettes d’espoir” vous invite à le méditer en famille, à en discuter entre amis, à le partager avec nos jeunes, parce que c’est aussi un peu de nous dont il parle ! Il a été préfacé par Stéphane Hessel, qui était une figure emblématique de la Résistance, diplomate, écrivain et militant politique 

.

entretiens menés par Monique Lemoine

avec Danièle Duchet Pitou & Catherine Soix

.


.

Encore une soirée intéressante – le premier livre au thème malheureusement bien présent, le second sur un parcours de vie à aider d’autres vies.

.

Commentaires fermés sur Apéro-livres le 13 février 2025