Apéro-livres le 10 avril 2025
Au Green Café et Plantes 212 rue de Bourgogne 45000 Orléans

Claire Miller

Claire Miller, vit près d’Orléans … Amoureuse des mots, passionnée par les chats (quelle belle passion!) et la nature, appréciant le chant et la peinture, elle exprime, à présent, sa créativité, par l’écriture.
Fascinée pour les œuvres d’Agatha Christie, Harlan Coben, Jean-François Parot, J.K. Rolling entre autres, pour les mécanismes de l’âme humaine, Claire a concrétisé son rêve d’adolescence … Un premier polar teinté de romance, dans lequel les parcours de vie et la psychologie des personnages occupent également une place de choix.
.
Gorilla’s girl (depuis fin septembre 2024)
”À presque 40 ans, Pierre est autant frustré professionnellement que déprimé d’avoir été abandonné par la mère de sa fille. Lorsqu’il découvre un cadavre sur son lieu de travail, l’occasion de pimenter son quotidien se présente alors sous les traits de Stéphane, son ami flic, en charge de l’affaire. Avec Pierre sur place pour sonder discrètement cette entreprise maraîchère, le capitaine de police espère accélérer l’enquête. Si certains se livrent facilement, ses liens avec Stéphane éveillent en revanche méfiance et hostilité chez d’autres.
Quant à l’attraction qu’exerce l’envoûtante Caroline sur lui, elle se révèle un piquant exutoire à ses problèmes. Mais cette passion naissante peut-elle s’épanouir quand les scrupules s’en mêlent ?
Et en exhumant de vieux secrets, Pierre réalise-t-il qu’il se met en danger ? ”
Claire Miller va répondre à ces questions
.
Jean-Paul von Schramm

”La machine à écrire des polars habite Pithiviers …” un vrai titre de livre … surnom de Jean-Paul, donné par le journal La République du centre !!
Jean-Paul s’enferme dans son bureau, son refuge, entouré de livres de Bukowski, Capote, Proust entre autres, où … il écrit dès 7h du matin … 80% de ses lecteurs sont des lectrices lors de ses dédicaces … Et oui il plait beaucoup aux femmes comme notre dévoreuse de livres, notre fidèle trésorière Danièle.
Écrivain, polarologue et empêcheur de dormir …
Que connait-on de lui ? Qu’il est retraité de l’Éducation nationale, qu’il a 3 garçons, une épouse compréhensive, Gwendoline … Entre 1970 et 2012, il a enseigné le français dans les collèges de Toury, Neuville et Bazoches. Spécialiste de théâtre et d’art contemporain, lauréat (2020, 2021 et 2023) du concours de la nouvelle du magazine La Quinzaine littéraire, il précise n’avoir pas toujours été à plein temps : « Entre 1985 et 1997, je suis d’abord chargé de mission théâtre à l’Action culturelle du rectorat », avant de le devenir auprès de la Mission interministérielle pour le développement de l’éducation artistique” … Mazette ! tout un programme … 2019 son premier roman ”Sans titre” est un surprenant polar artistique.Depuis beaucoup d’autres sont venus le rejoindre.
Jean-Paul von Schramm est aussi un fidèle de nos deux manifestations : le Festival Livre O Cœur et le salon les Bouquinales de Saint-Marceau, tous 2 à Orléans.
.
Une femme un soir de pluie est le 12° roman de Jean-Paul.
”Un soir en rentrant chez lui sous une pluie battante, il aperçoit dans ses phares une femme au bord de la route qui fait des signes.
Il sait qu’il ne devrait pas s’arrêter…” la suite, Jean-Paul va nous la raconter.
.
”dis-moi qui tu hais, je te dirai qui tuer” son dernier roman sortira le 1 mai prochain toujours aux éditions Encre Rouge
.
entretiens menés par Monique Lemoine & Danièle Duchet Pitou avec Catherine Soix
Beau début de soirée, ambiance très sympa, vous étiez nombreux … bref c’était super. Merci à nos deux auteurs qui ont su nous captiver.




.