Apéro livres le 22 février 2024
au GREEN café et plantes, 212 rue de Bourgogne 45000 Orléans
.

.
Avocat, député radical-socialiste de la I° circonscription du Loiret (1932), sous-secrétaire d’État à la présidence du Conseil (1936), ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts du Front Populaire (1936) le plus jeune de l’histoire de la IIIe République, Conseiller général du Loiret (1937), figure emblématique d’Orléans, Jean Zay (1904-1944) aura un triste destin.
.

.
À la déclaration de la guerre, démissionnaire de son poste de ministre, il s’engage dans l’armée française, Après l’appel du général de Gaulle, il embarque pour le Maroc, à bord du Massilia, et sera arrêté à Rabat (16 août 1940). Renvoyé en Métropole, un tribunal militaire, suite à un procés inique, le condamne pour désertion, à la déportation perpétuelle et à la dégradation militaire en tant qu’officier (4 octobre 1940). Incarcéré à Marseille, puis à la maison d’arrêt de Riom (Puy-de-Dôme), il y recevra régulièrement son épouse, Madeleine accompagnée de ses 2 filles, Catherine et Hélène.
Son récit de captivité, ses réflexions sur la politique, ses projets de réforme pour la France seront publiés à titre posthume en 1945, dans un livre « Souvenirs et Solitude » et 2 romans policiers quitteront la prison dans le landau de sa fille cadette.
Il sera assassiné, le 20 juin 1944, dans un bois carrière de Molles (Allier), par la Milice française du Gouvernement de Vichy, venue le chercher pour un soi-disant transfert…
Pleinement réhabilité à titre posthume (5 juillet 1945) son corps sera retrouvé le 22 septembre 1946 et identifié en 1948.
Une vie courte, pourtant on lui doit… au titre de l’Éducation nationale : les 3 degrés d’enseignement, l’unification des programmes, la prolongation de l’obligation scolaire à 14 ans, les classes d’orientation, les activités dirigées, les enseignements interdisciplinaires, la reconnaissance de l’apprentissage, le sport à l’école (toute sa signification en cette année sportive) les œuvres universitaires et au titre des Beaux-Arts : le CNRS, le Musée national des Arts et Traditions populaires, le Musée d’Art moderne, la Réunion des théâtres lyriques nationaux et bien sur le Festival international du film (titre de 1946 à 2002, nommé ensuite Festival de Cannes), qu’il ne connaîtra jamais.
Ses cendres seront transférées au Panthéon, le 27 mai 2015.
.
Hélène Mouchard-Zay
Fille de Jean Zay, Hélène poursuit inlassablement son travail de mémoire. Née au Maroc quelques jours avant l’arrestation de son père, elle ne le connaitra qu’en prison…
Agrégée de Lettres classiques, enseignante à l’Université d’Orléans, elle crée en 1991, sous l’égide de Simone Veil, le Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, lieu d’histoire, de mémoire et de recherche dédié aux milliers d’hommes, de femmes et d’enfants juifs qui ont été internés dans les camps du Loiret pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle en sera directrice puis présidente jusqu’en 2019.
Elle aura grandi orpheline d’un père résistant de la Ière heure, haï parce que considéré comme juif (pourtant élevé dans la religion protestante de sa mère), assassiné par le Gouvernement de Vichy, père sans sépulture durant 4 ans avant d’être honoré par la République française.
Hélène recevra l’insigne de commandeure de la Légion d’honneur des mains de Serge Klarsfeld, pour son engagement au service de la mémoire de la Shoah, présidente de Mémoires Plurielles, vice-présidente du Cercle Jean Zay, entre autres.
.
Pierre Allorant
Professeur et doyen de la faculté de droit, d’économie et de gestion de l’université d’Orléans, Président du Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional). Agrégé d’histoire, docteur en droit, historien du droit et des institutions, il est un spécialiste reconnu des institutions administratives et des collectivités territoriales de notre pays. Politologue, il est le consultant régulier de plusieurs médias. Il a publié de très nombreux travaux universitaires et plusieurs livres.
.
.
l’éditeur Jean-Pierre Delpuech
Orléanais, enseignant d’histoire-géographie, formateur, dans différents établissements du Loiret, il co-fonde en 2010, les Éditions Infimes, assurant la direction éditoriale des collections Histoire et Jeunesse. il participe, entre autres, à la création et au développement de manifestations littéraires orléanaises comme Livre O Coeur, en octobre 2018…
Fin 2021, il initie la création des Éditions Le Mail, association se donnant pour but d’aider et soutenir la création littéraire, la diffusion et la distribution du livre sous ses différentes formes. Président de l’association, il en assure la direction éditoriale.
.


.
Entretien mené par Monique Lemoine avec Bernard Henninger, Danièle Duchet-Pitou, Catherine Soix