Agenda,  Apéro livres,  Auteurs et autrices

Apéro livres le 13 juin 2024

au GREEN café et plantes, 212 rue de Bourgogne 45000 Orléans

.

.

Yann Chaillou

.

L’histoire de Yann est celle d’un enfant d’ouvriers, d’un jeune qui, comme des milliers d’autres, a travaillé le week-end pour pouvoir étudier en semaine, marqué par un divorce qui lui a tant appris sur les violences faites aux femmes, marqué par les regards portés sur le handicap de sa grand-tante. Elle est celle d’un homme qui veut aujourd’hui pouvoir aimer qui il veut. 

Peu à peu, il va se mobiliser pour l’équité, la liberté et l’émancipation, contre le déterminisme social. Les années passées au lycée Jean Zay lui donneront le goût de l’engagement pour les autres sans être rattaché à un syndicat étudiant.

.

Yann Chaillou va vite être intéressé par la politique.  Il rejoint le PS, en 2011 prenant rapidement des responsabilités, cotoyant de nombreux élus. 2017, il en part. Durant un an, il a ”l’honneur” (c’est ainsi qu’il le dit) de travailler avec le Président de l’Assemblée Nationale, lui permettant de bien connaître le fonctionnement des institutions.

Il co-fonde un laboratoire d’idées local pour faire de la politique différemment en favorisant l’expression citoyenne à Orléans, réfléchissant aux manières de faire rayonner la ville et d’améliorer la qualité de vie. Il organise en 2019, avec des membres de cette association un coucours d’éloquence durant le Festival Cannes 1939, à Orléans, en hommage à Jean Zay (créateur du festival de cinéma) ou lance un observatoire de lutte contre les discriminations à Orléans, dont les premiers travaux ont débuté avec une grande enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans l’espace public et dans les transports en commun … 

2020, n°2 de la liste municipale de Nathalie Kerrien, il se mobilise pour Orléans sans se rattacher à un parti, 2021, ce seront les départementales sur le canton Carmes-Madeleine avec Sophie Rouquié et en 2022 les législatives sur la 2ème circonscription du Loiret.

”Oui Orléans” est un livre politique, personnel et engagé. Aimer une ville ? D’aucuns diront que ce n’est pas possible et que ça n’a pas de sens.  Y vivre et promouvoir son art de vivre, vouloir son rayonnement et son dynamisme sont pourtant de belles preuves d’amour. En faire un rêve, aussi         

Y vivre et promouvoir son art de vivre, vouloir son rayonnement et son dynamisme sont pourtant de belles preuves d’amour. En faire un rêve, aussi.

copyright David Templier

.

.

Bernard Henninger

.

Écrivain, Ingénieur en informatique, il reprend des études de cinéma en 1987 à l’école Louis Lumière. Cameraman pour france 3 Centre-Val-de-Loire (jusqu’en 2022), il devient éditeur avec les éditions ”souffle du rêve” (2006-2011) et reprend cette activté avec les éditions Blogger de Loire. 

Il écrit des romans dans les veines réaliste et fantastique, mais c’est à la science-fiction qu’il consacre la plupart de ses écrits. 

Il a une affection sans borne pour sa chatte ”Mamzelle”, et c’est sous son regard il vient d’écrire ”électrons libres” …

.

2 êtres mobilisés pour un conflit colonial dont nul ne se souvient de l’origine. Bien qu’imperméables à la bouillie de grands principes qui leur est servie, ils effectuent leur devoir et accomplissent la voie qui est la leur depuis longtemps… Et si les guerres n’étaient que vanité ? Et si l’essentiel était ailleurs . Et si l’Histoire se jouait sur d’autres chemins ?

Couverture Martine Fassier

.

.

Aude Prieur

.

Artiste pluri-disciplinaire française : musicienne, écrivaine, poétesse, compositrice-arrangeuse, peintre.

Passionnée d’histoire, Aude Prieur choisit de se spécialiser en histoire ancienne durant ses études à l’université François-Rabelais de Tours. Titulaire d’un master en Sciences Historiques (recherche), elle se tourne vers le secteur culturel puis l’enseignement.

Enseignante d’histoire-géographie et de français en lycée pendant 2 ans, elle met à profit ses années d’études et son expérience d’écrivaine.

Elle continue d’écrire mais préfère donner libre cours à son imagination. Après la publication de son mémoire de recherche, elle est l’autrice de 3 romans (dont 2 romans historiques), un recueil de nouvelles et participe à des ouvrages collectifs.

En mai 2021, elle a été nommée au grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

.

Un homme présumé mort dans un stalag en Allemagne en 1942 refait surface sur un acte de naissance en 1966 à Orléans… Comment Luc, le premier mari d’Éléanore, peut-il être le père de Francis Marchand ? Laure rouvre de vieux dossiers pour retrouver le passé de cet homme et nous plonge dans les années 50 et 60 à Orléans : la reconstruction, l’OTAN et l’occupation américaine, le jazz et la rumeur. Après ”Je suis seule ce soir”, ce roman nous transporte dans l’histoire d’une famille recomposée éparpillée par l’Histoire.

Préface d’Alain Baudet, contrebassiste de jazz à Orléans dans les fifties et sixties. 

Il existe une playlist de standards de jazz à écouter pendant la lecture (quelques morceaux emblématiques des années 40 et 60 à écouter sur spotify).

Ce livre a reçu le soutien du Centre National du Livre.

Copyright Fred Camus

.

Entretiens menés par Monique Lemoine avec Danièle Duchet Pitou et Catherine Soix

.


.

Soirée bien remplie … Politique, science fiction et enquête dans le passé sur fond musical des années 50 à 60 …