Apéro livres le 8 janvier 2026
au GREEN café et plantes 212 rue de Bourgogne 45000 Orléans
.

.
« tu verras le monde à travers mes yeux » de Nabila Jaffar Rigal (Éditions Maïa).
.

.
Française, d’origine libanaise, née au Sénégal, de parents immigrés, Nabila Jaffar Rigal a grandi dans l’ombre d’une grande sœur lumineuse. Après avoir fait des études et fondé une famille, elle arrive en France à 38 ans. 25 ans plus tard, sa vie bascule quand elle apprend qu’elle va, peut-être, perdre la vue, suite à un grave problème de cornée …
Effondrée, Nabila se souvient, alors, d’une promesse faite à sa grande sœur Fatina, 40 plus tôt, le jour où ses yeux se sont fermés à jamais, à l’âge de 25 ans :
« tu verras le monde à travers mes yeux »
Le besoin d’écrire, comme une sorte de thérapie, va devenir une évidence malgré la peur et les doutes. C’est ainsi que Nabila, pour tenir sa promesse, va coucher, sur le papier, l’histoire de ses origines, de sa famille, de sa vie au Sénégal, confiant aux lecteurs/lectrices ses réussites et déceptions, ses voyages au Liban, son retour en France avec sa famille, expliquant combien ce mélange de cultures, coutumes et traditions sera une force, une grande richesse. Elle va, également, nous raconter sa peur de perdre la vue, son attente de donneurs pour une greffe de la cornée en pleine période de la Covid, sa peur du rejet, l’intervention en elle-même …
Son livre « tu verras le monde à travers mes yeux» va lui donner l’occasion de mettre des mots sur ses maux, de grandir, de changer la perception des choses, de transformer sa vie. Après 2 greffes de cornée, le soulagement, le bonheur de pouvoir revoir tous les petits détails, les couleurs, Nabila remercie également les 2 donneurs de cornée, à la Banque des yeux, ses ophtalmologues, toute l’équipe médicale de l’hôpital Cochin, au Centre de Recherche d’ Ophtalmologie.
.
Entretien mené par Monique Lemoine
avec Christine Jurion, Danièle Duchet Pitou, Catherine Soix